Covid-19 : le prix du test pour voyageurs fixé à 60 dollars à l'hôpital de Panzi à Bukavu

Ph/actualite.cd

L'hôpital de Panzi du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, procède depuis un mois au test Covid-19 après être doté du laboratoire financé par ses partenaires.

Au cours d'une conférence de presse organisée ce 21 août 2020 par le pathologiste Chasinga Baharanyi, l'hôpital de Panzi n'étant pas subventionné comme c'est le cas des laboratoires nationaux, a fixé à 50 dollars, plus 10 dollars de consultation.

" En ce qui concerne le prix de 30 dollars au niveau de l'INRB, ce que nous nous sommes un hôpital conventionné, il y a des subventions que le laboratoire national peut recevoir que  nous, nous ne recevons pas. Nous devons gérer également le personnel, les réactifs et la machine. Demain, si nous avons une rupture des réactifs, nous ne saurons plus servir. Les laboratoires nationaux ont des subventions que nous n'avons pas, et nous devons tenir compte de tous ces contextes mais aussi les moyens que les voyageurs peuvent posséder . C'est donc dans le souci de nous dire est-ce qu'il est possible de renouveler après ça les réactifs?", a dit le docteur Chasinga.

Le laboratoire de Panzi est le deuxième après celui de l'INRB situé dans les locaux de l'ISTM Bukavu. Des voyageurs multiplient des demandes pour les voyages. Ce prix a été fixé en fonction de plusieurs autres paramètres.

"Le test à Panzi coûte en somme 60 dollars américains. Il faut se mettre en tête si nous avons une rupture des réactifs, il faut penser comment les renouveler. Et c'est pourquoi, il faut un certain prix pour les acheter et continuer à servir la population parce que s'il y a rupture, tout le monde ne  sera pas capable de voyager demain ou après demain", a-t-il renchéri.

En République Démocratique du Congo (RDC), l'INRB a fixé à 30 dollars le prix du test Covid-19, depuis l'ouverture des frontières et aéroports. La possession du certificat est l'une des exigences pour effectuer les déplacements.

Justin Mwamba