RDC : Azarias Ruberwa a ouvert les travaux de l'atelier sur la stratégie nationale de pilotage de l'évaluation des provinces et ETD
atelier sur la stratégie nationale de pilotage de l'évaluation des provinces et ETD

Azarias Ruberwa, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, a ouvert, ce jeudi 6 août à Kinshasa, l'atelier sur la stratégie nationale de pilotage de l'évaluation annuelle des performances des provinces et entités territoriales décentralisées (ETD) en République Démocratique du Congo.

Ces travaux sont organisés par le secrétariat général de la décentralisation avec l'appui technique et financier du Projet de Développement Urbain “PDU”, sous le haut patronage du ministre d'État, ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa. Ils visent, selon Guillaume Lélé Pero, secrétaire général à la décentralisation,  l'élaboration de la stratégie nationale de pilotage de l'évaluation annuelle des performances des provinces et des ETD.

M. Lele dévoile que la stratégie qui sera élaborée à l'issue de l'atelier permettra à la partie nationale de s'approprier le mécanisme d'évaluation annuelle des performances et du système d'allocation des fonds basé sur la performance et d’effectuer l'évaluation annuelle des provinces (EAP) de cette année 2020 sur l'exercice 2019. Il précise que ladite stratégie sera étendue sur l'ensemble des entités territoriales décentralisées et de toutes les provinces de la RDC par le truchement d'une structure à instituer au sein ou en dehors de la Cellule nationale de pilotage (CNP).

Pour le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, il urge d'asseoir davantage la politique de bonne gouvernance tout en pérennisant le projet. Il se dit content que les critères de performance des provinces soient évalués par son ministère. Pour ce, il estime qu'il faut une grande compétence et technicité aux animateurs des provinces et des ETD.

“ Mon souhait le plus ardent est que les acquis du projet ne puissent pas disparaître, à l'instar de certains autres projets qui se diluent une fois que se désengage le partenaire. Le Président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier ministre, son excellence Monsieur Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que mon ministère et bien sûr le ministère de l'urbanisme et habitat qui est un ministère frère mettrons tout en œuvre pour pérenniser les acquis de ce projet afin que le bénéfice de la gestion décentralisée soit ressenti par tous les citoyens à la base ”, a déclaré Azarias Ruberwa, ministre d'État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles.

Prenant part à la cérémonie, Pius Muabilu, ministre de l'urbanisme et habitat a plaidé pour qu'à la mise en place de cette stratégie, soit pris en compte l'habitat congolais.

Il a, dans son allocution, émis le vœu de voir la RDC être dotée des habitations viables. Pour lui, " 98% des habitations dans nos   pays sont constitués des cases". Il a appelé à la volonté et l'engagement de tous, que l'intelligence collective soit mise à rude épreuve  pour faire disparaître le spectacle hideux des contrées, ce, en commençant par réglementer la maison congolaise type. Celle-ci, exige-t-il, doit répondre aux besoins de relief, de culture et  21 écosystèmes qui composent la RDC.

Ces travaux s'étalent sur une durée de deux jours, soit du jeudi 6 au vendredi 7 août. Prennent part à ces assises, les experts locaux, nationaux et internationaux. Ils ont l’obligation, à en croire le Secrétaire général de la décentralisation, de produire un travail de qualité qui bénéficierait à toute la population congolaise.

Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une