Covid-19/Espace Schengen : l’UE va travailler avec les autorités congolaises « pour voir très concrètement comment la RDC peut être admise dans cette liste »

Le Centre européen des  visas/Ph Fonseca Mansianga ACTUALITE.CD

Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l’Union européenne en RDC a tenu à rassurer les autorités congolaises après la publication de la liste restreinte qui ne reprend pas la RDC parmi les pays autorisés à effectuer les voyages non essentiels à l’espace Schengen depuis le 1 juillet dernier, suite aux restrictions dues au coronavirus.

L’ambassadeur de l’UE a indiqué que les deux parties vont conjointement travailler afin d’étudier les modalités d'admission de la RDC sur la liste.

« Nous allons pouvoir travailler ensemble pour voir très concrètement comment la RDC peut être admise dans cette liste sachant qu’il y a de voyageurs essentiels qui peuvent toujours voyager dans les deux sens. Et sachant aussi que cette mesure s’applique pour les voyages non essentiels dans les deux sens. Sachez aussi que les voyageurs européens n’ont pas le droit de voyager en RDC pour les motifs non essentiels. Nous avons échangé sur la perspective qu’on puisse ouvrir à la RDC les voyages non essentiels. Maintenant c’est une discussion qui doit avoir lieu au niveau du gouvernement congolais, nous devons avoir des échanges techniques sur le sujet, les échanges techniques sur la situation effective de covid-19 en RDC. La ministre a beaucoup insisté sur les tous efforts qui avaient été faits dans la lutte contre l’épidémie, nous avons accompagné ces efforts et maintenant il faut en tirer la conséquence. », a-t-il dit à la ministre d’Etat des affaires étrangères, Marie Thérèse Tumba qu’il a rencontrée ce jeudi.

M. Châtaignier a rappelé que les voyages non essentiels ne sont pas autorisés de tous les côtés en cette période de la pandémie de covid-19.

« J’ai présenté les mesures qu’a prises l’Union européenne qui permet à toute une série de voyageurs de voyager en Europe. Je pense aux gens qui besoin de faire le regroupement familial, qui ont besoin de voyager pour les raisons familiales impératives, je pense aux gens qui des problèmes de santé très sérieux, je pense aux étudiants, aux personnels diplomatiques », a ajouté le diplomate européen.

Les autorités congolaises avaient menacé d’appliquer la réciprocité à l’Union européenne. Le sujet était à l’ordre du jour du conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi le vendredi dernier. Sur la liste de 15 pays figurent  2 Etats africains à savoir, le Rwanda et  la Tunisie.