COVID-19 : Jean-Marc Châtaignier s’est expliqué au Minaffet sur l’exclusion de la RDC de la liste des pays autorisés à voyager à l’espace Schengen

Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l'Union européenne en RDC, invité au ministère des Affaires étrangères

L’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC Jean-Marc Châtaignier a échangé ce jeudi 6 août avec la ministre d’Etat des affaires étrangères, Marie Thérèse Tumba. Les discussions ont porté sur  l’absence de la RDC sur la liste liste restreinte d'une quinzaine de pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l'Union européenne et l'espace Schengen à partir du 1er juillet. 

M. Châtaignier a expliqué qu’il ne s’agit pas d’une liste définitive.

« C’est une liste qui a été établie au mois de juin, c’est une liste qui est appelée à évoluer. J’ai d’ores et déjà indiqué à la ministre que plusieurs pays qui étaient inscrits sur cette liste ont été retirés en raison de la dégradation de la situation sanitaire. Nous sommes vraiment dans une analyse des faits au fur et à mesure. Malheureusement aussi l’épidémie de Covid-19 tant à repartir dans certains pays européens, c’est une situation globale que nous devons considérer. Au point de vue technique nous allons regarder toutes les mesures qui ont été prises en RDC, il y a des critères techniques comme le nom de test qui a été réalisé par rapport à la taille de la population, les mesures de contrôle sanitaire aux frontières. », a dit l’ambassadeur de l’UE en RDC.

Des travaux seront faits afin de mettre la liste à jour. Elle a d’ailleurs été établie en juin dernier alors que la situation de Covid-19 était ascendante au pays.

« Nous allons mettre en place une équipe technique qui va permettre d’évaluer la situation et cette liste va évoluer. C’est pour ça qu’on a intérêt à travailler ensemble. Pour l’instant la situation s’améliore en RDC, ce n’était pas tout à fait le cas en juin quand cette liste a été établie », a-t-il ajouté.

Parmi les 15 pays qui figurent sur la liste, quatre sont en Afrique : le Rwanda, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. L’absence de la RDC était au cœur du dernier conseil des ministres. La RDC avait menacé d'appliquer la réciprocité à l’UE.