Breaking news

RDC : Dr Muyembe lance à Goma un laboratoire de surveillance de diagnostic des plusieurs maladies dont Ebola et Covid-19 
Mercredi 5 août 2020 - 11:40
Photo ACTUALITE.CD.

Dr Jean Jacques Muyembe, DG de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) lance ce mercredi 5 août à Goma (Nord-Kivu) le laboratoire chargé de la surveillance du diagnostic de Covid-19, d’Ebola et d’autres maladies. Il séjourne à Goma depuis lundi dernier.

Muyembe a à cet effet emporté à Goma plusieurs tests et des réactifs destinés au laboratoire qui est financé par par la Fondation Mérieux en France, et appuyé également par l’USAID.  

« Nous sommes venu pour partager ensemble le grand projet que nous avons, pour installer ici, ce 05 août, le grand laboratoire qui sera chargé de la surveillance du diagnostic, non seulement d’Ebola, mais également de Covid-19 et d’autres maladies. Ce grand projet a été financé par la Fondation Mérieux en France, et appuyé également par l’USAID et d’autres partenaires qui vont s’ajouter. Pour nous, c’est un grand rêve qui sera réalisé, et nous avons besoin de l’accompagnement du gouverneur de la province ainsi que le ministre de la santé provincial. Quand je suis arrivé, j’ai amené avec moi 1000 tests de diagnostic PCR pour Covid-19 », a dit le Dr Muyembe au sortir de sa rencontre avec le gouverneur du Nord-Kivu.

Une succursale de l’INRB sera installée à Goma pour appuyer ce nouveau laboratoire.

« C’est le laboratoire P2 et P3, dans lesquels on va commencer à faire le diagnostic de Covid-19, par les techniques de PCR, c’est un grand apport de l’INRB, qui est le laboratoire national de santé public et nous voulons installer une succursale de l’INRB Goma ici dans la ville, et nous allons continuer à appuyer ce laboratoire pour faire le diagnostic d’autres maladies. Dès ce 05 Août, puisque nous avons amené les réactifs, ils vont commencer à faire les premiers tests et je crois après demain, le diagnostic va commencer, et nous allons également appuyer la ville de Beni et de Butembo.», a ajouté Dr Muyembe.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul est de 9.178 cas, dont 9.177 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 215 décès (214 cas confirmés et 1 cas probable) et 7.727 personnes guéries.

Les 17 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre), 7.638 cas ; Kongo Central  404 cas ; Haut-Katanga 304 cas ; Nord-Kivu 313 cas ; Sud-Kivu 295 cas ; Lualaba 88 cas ; Ituri 63 cas ; Haut-Uélé 26 cas ; Tshopo 25 cas ; Equateur 5 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 5 cas ; Haut-Lami 1 cas : Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas ; Kwango 1 cas et Nord-Ubangi 1 cas.

Thérèse Ntumba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une