Jean-Claude Matumweni Makwala, professeur de communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), a écrit au directeur de publication de ACTUALITE.CD à l’occasion du 4e anniversaire de ce média digital.
TÉMOIGNAGE
Je commence par souhaiter un bon et heureux anniversaire à ACTUALITE.CD. Et par te remercier de me compter parmi "ceux qui comptent" pour toi. Je suis de ceux qui ont suivi ton initiative depuis le début et qui se réjouissais de voir des jeunes gens, que je qualifiais déjà de talentueux- j'ai eu certains membres de ton équipe comme étudiants à l'IFASIC- se lancer dans cette aventure et s'attaquer à un média que la presse congolaise abordait avec une certaine frilosité, se limitant souvent à une réplique de la version en dur de leurs contenus.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution d'ACTUALITE. CD pour la raison suivante: contrairement à certains, qui ne voit l'internet et les réseaux sociaux qu'en noir, moi, je les compare aux fameuses langues d'Esope: c'est la meilleure et la pire des choses.
Côté pire (ou pile), ce sont les fake news, les ragots divers, qui auraient fait tenir à Umberto Eco les propos dénigrants qu'on lui a souvent prêtés, faisant des réseaux sociaux un repaire d'imbéciles. Mais, heureusement, il y a le côté meilleur. C'est toute la panoplie des informations, de la culture, de la formation, que nous propose internet. Je m'y ressource tous les jours, et je suis convaincu que même les pourfendeurs font comme moi. Et je peux te l'assurer, sans flagornerie, ACTUALITE.CD fait partie du meilleur d'internet, avec ses informations de qualité, ses analyses, ses rubriques variées, etc.
C'est du bon boulot, et je ne peux qu'encourager toute l'équipe à poursuivre sur cet élan, malgré les difficultés. L'homme se mesure à la peine, et ACTUALITE.CD a démontré qu'il peut résister aux vents contraires et avancer. Car si 4 ans, ce n'est pas beaucoup pour la vie d'un homme, ça l'est pourr la vie d'une institution. Alors, allez-y, avancez, et continuez à être parmi ceux qui nous servent le meilleur d'internet et des réseaux. Soyez le meilleur, tout simplement. C'est mon voeu pour l'année qui commence et pour toutes les années à venir.
Lire aussi: