Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), sous-délégation de Kalemie, procède depuis le mardi 21 juillet à la distribution des articles ménagers essentiels aux personnes retournées de la zone de Bendera à 145 km au nord de la ville de Kalemie (Tanganyika).
Cette assistance a été lancée dans le groupement Lambo-Katenga. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « assistance au retour volontaire qu’exécute cette agence du système des Nations-Unies dans la province du Tanganyika.
À en croire le chef du projet et représentant du HCR pour cette activité à Bendera, François Mukendi Tshitoko contacté ce samedi 25 juillet 2020 par ACTUALITE.CD, 7 372 personnes soit 2 026 ménages des 16 localités sont ciblés par cette distribution, avec l'objectif de leur permettre de reprendre normalement leur vie et faciliter une meilleure réintégration dans leur lieu de retour.
« À la demande des autorités provinciales, le HCR, dans sa compétence, apporte une réponse rapide aux besoins immédiats de base à cette population retournée à travers cette assistance en articles ménagers essentiels tels que les nattes, les couvertures, les moustiquaires, les seaux, les ustensiles de cuisine et les bâches » a-t-il précisé à ACTUALITE.CD.
Et d’ajouter:
« Le retour volontaire des personnes déplacées internes, à la suite des conflits, rentre dans le cadre des objectifs de la stratégie 2020 du HCR qui est axé sur les solutions durables. C’est ainsi que le HCR encourage un retour volontaire dans les zones qui sont sécurisées et assiste les personnes retournées dans le souci de renforcer la cohésion sociale ».
Le chef ad intérim du groupement Lambo-Katenga,Germain Mulatwa, un des bénéficiaires de cette assistance, salue l’action du HCR, mais demande que d’autres projets soient initiés notamment pour la reconstruction des maisons écroulées dans plusieurs localités de son groupement pendant la période des conflits intercommunautaires.
« Nous remercions le gouvernement de la République et le HCR pour cette assistance. Nous venons de recevoir des nattes, des casseroles, des couvertures, des moustiquaires et bien d’autres choses. Nous avions tout perdu dans ces conflits. Nous vous prions de transmettre toute notre gratitude au gouverneur Zoé Kabila qui a permis au HCR de venir nous assister. Mais nous demandons que d'autres actions soient initiées pour la reconstruction de nos villages, car beaucoup de nos maisons ont été incendiées et d’autres se sont écroulées pendant la période des conflits », a-t-il plaidé.
L'assistance du HCR dans la zone de Bendera se réalise avec l'accompagnement de la division provinciale des affaires humanitaires et de la commission nationale des réfugiés, partenaires du HCR sous délégation de Kalemie.
Jeannot MWILAMBWE, à Kalemie