RDC : le ministre de la formation professionnelle envisage des enquêtes de récolte des données sur la formation à l’emploi

Boulevard du 30 juin, Gombe-Kinshasa. Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre de la formation professionnelle, John Ntumba a, lors du conseil des ministres de ce vendredi 24 Juillet, informé de son projet de mener des enquêtes des terrains pour permettre de comprendre la formation à l’emploi utile dans le monde de travail.

Ces enquêtes, selon le ministre de tutelle, visent l'élaboration de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle en RDC. 

« La République Démocratique du Congo dispose d’une large population jeune et en constante augmentation. C’est ainsi que près de un à deux millions de personnes sont déversées chaque année sur le marché de l’emploi. Elles sont, pour la plupart, sans qualification particulière en adéquation avec la demande du monde du travail, et ce, pour plusieurs raisons.  C’est pourquoi le Ministre de la Formation professionnelle envisage de mener des enquêtes sur terrain de nature à aider la récolte des données spécifiques permettant de cerner la problématique de la formation à l’emploi dont le monde du travail a besoin », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres

Le ministre John Ntumba précise que ces enquêtes devraient se dérouler pendant dix jours sur l’ensemble du territoire national et seront sanctionnées par un atelier de validation. 

« Les partenaires traditionnels, que sont l’UNESCO et le BIT, sont disposés à financer ces enquêtes sur onze (11) provinces. Le Gouvernement de la République est appelé à financer les enquêtes pour les provinces restantes. Ces enquêtes devront, au final, être validées par une commission ministérielle multisectorielle, à laquelle se joindront, in fine, des représentants des partenaires sociaux », ajoute le compte rendu du conseil des ministres.

Thérèse Ntumba