Ituri: un groupe de jeunes de Bunia a forcé le FCC à décommander sa marche prévue ce samedi

Marche du FCC à Goma. Photo ACTUALITE.CD.

Le Front commun pour le Congo (FCC) dans la province de l'Ituri a finalement annulé sa marche prévue pour ce samedi 25 juillet pour soutenir les institutions du pays et dire non à l'insécurité causés par les groupes armés à l'Est de la RDC.

Cette décision est tombée après qu'un groupe des jeunes ait tenté de manifester dans cette ville tôt ce matin contre la recrudescence de l'insécurité qui s'observe ces derniers temps dans le territoire d’Irumu où des civils sont tués quasiment chaque jour.

Ces manifestants auraient mis en garde  les militants et cadres du FCC qui se ressemblaient déjà au niveau de siège du PPRD pour un probable début de leur marche.

"Nous sommes en colère. Nos frères et sœurs sont tués chaque jour ici. En présence du FCC et CACH qui gèrent le pays. Subitement, nous apprenons que FCC veut marcher pendant que nous sommes entrain de pleurer les nôtres. Nous ne voulons pas l'hypocrisie. Nous allons les surveiller même toute la journée pour empêcher leur marche que nous qualifions d'une moquerie. Notre indignation fait suite aux comportements de nos élus du FCC. Nous pensons aujourd’hui que l’Ituri du temps actuel n’a pas besoin de leur maudite marche et il faut savoir que si le FCC a marché pour ces causes à Kinshasa, c’est parce que les Kinois ont leurs  problèmes et nous avons les nôtres", s'alarme un manifestant approché par ACTUALITE.CD.

Et d'ajouter :

"Nous aurions aimé que le FCC-Ituri demande à la population de marcher contre l’inefficacité de l’armée face aux milices de CODECO, CHINI YA KILIMA, ADF/NALU et autres. Malheureusement, ils nous les demandent dans l'hypocrisie. Pourquoi demander à la population iturienne de marcher pour le respect de la constitution et la défense des institutions de la République? Nous voulons savoir qui viole la constitution? Ce qui nous étonne aujourd’hui est que le pays est dirigé par la coalition FCC-CACH paradoxalement le même FCC demande à la population de marcher contre la dictature et le respect de la constitution. Tantôt ils nous demandent de marcher contre notamment l'inflation monétaire qui handicape les activités économiques de notre pays, ils oublient que Banque Centrale du Congo, qui est l’autorité monétaire du pays, est dirigée par un haut cadre du FCC. La question reste à savoir si les Ituriens marchent pourquoi? Les camarades de FCC-Kinshasa ont déployé les moyens pour soutenir une marche sans importance oubliant que nous avons une population qui croupit dans la misère dans des sites d’accueil érigés à ces fins partout en Ituri".

En réaction, le coordinateur du FCC en Ituri, le Docteur Honoré Lubumba, dit prendre cette décision pour compatir avec les victimes des tueries sans subir aucune pression de qui que ça soit.

" Nous sommes une formation politique organisée. Nous avons reprogrammé notre marche depuis la nuit, ce n’est pas à cause des pressions de ces groupes des jeunes. Je ne comprends pas aussi comment ils peuvent s'attaquer aux FCC pendant que nous avons le même objectif celui de dénoncer la recrudescence de l'insécurité dans notre province jusqu'aux environs de la ville. Notre marche concernait également ça en tout cas. Nous compatissons ensemble avec les familles éprouvées", a t-il expliqué à ACTUALITE.CD.

A Bunia, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti. La police s'était dépêchée au lieu prévu pour le début de la marche.

Franck Asante, à Bunia