Ituri: encore deux morts dans une nouvelle attaque à Djugu

Félix Tshisekedi en visite à Djugu/Ph. ACTUALITE.CD

Deux personnes ont été tuées le mercredi 22 juillet dans le village Andezia, secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

D'après Jonas Wanela, un notable dans la région qui s'est confié à ACTUALITE.CD, les miliciens ont tendu une embuscade à un groupe de personnes en pleine  cérémonie de funérailles des victimes du 21 juillet dernier.

" Nous déplorons et condamnons cet acte. Vous savez que le mardi dernier ces miliciens avaient enlevé 6 de nos compatriotes ici. Ils étaient tués plus tard. C'est hier qu'on devait inhumé nos frères et sœurs. En pleine cérémonie des leurs obsèques, les miliciens ont envahi le lieu et tout le monde a pris fuite dans sa direction. Malheureusement, ils ont réussi à capturer deux personnes, tous des hommes. Ils les ont ligoté sur un arbre. Nous sommes retournés un peu tard pour remarquer cet incident", a-t-il déploré à ACTUALITE.CD.

Ce notable soupçonne également des bastions des miliciens de Codeco dans cette partie du territoire. Il affirme que ces miliciens seraient en train d’exercer même des travaux d'exploitation d'Or.

"Nous sommes inquiets du silence des autorités au niveau de la province et du pays. Ces miliciens de Codeco occupent maintenant plusieurs groupements notamment une partie de Kabakaba, Essence, Ngoto, Nyangarayi, et Buenge. Ils sont entrain d'exploiter même de l'or là-bas, précisément dans les carrières minières de Makoko et Mobali. Les rescapés l'ont toujours témoigné mais rien n'est toujours fait. C'est déplorable. Il faut déployer des forces de l'ordre sur terrain pour les déloger. Finalement, nous sommes dans quel pays où les autorités ne font que sacrifier les vies humaines ?", s'alarme-t-il.

L'information a été confirmée à ACTUALITE.CD par des sources administratives et coutumières dans ce territoire.

Cette attaque intervient après celle du 21 juillet dernier, causant 6 morts dans ce même village.

Pendant ce temps, une délégation composée en majorité des anciens chefs de guerre de cette province, notamment, le Général Germain Katanga et le Colonel Mathieu Ngudjolo, a été dépêchée depuis début juillet par le président Félix Tshisekedi pour sensibiliser les miliciens de Codeco à déposer les armes.

Le 15 juillet dernier, un bastion de cette milice dénommée “Libération du Congo/CODECO”, installée à Kambusto, avait, à son tour, signé un acte d'engagement de cesser-le-feu. 

En 7 mois, plus de 1780 morts et d'autres exactions ont été enregistrées, selon la société civile de l'Ituri.

Franck Asante, à Bunia