Une centaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), brandissant des messages pour réclamer la paix, manifestent ce jeudi 23 juillet contre la montée de l'insécurité à Beni.
La marche a débuté au quartier Ngadi, à six kilomètres au nord du centre ville où un couple a été récemment tué par les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), passant par le boulevard Nyamwisi et va chuter à la mairie de Beni. La présence policière est constatée.
Stéphanie Mbafumoja, l'une des manifestants explique à ACTUALITÉ.CD, que « la marche vise à condamner la montée de la criminalité urbaine et la persistance des tueries des civils par les rebelles ougandais ADF ».
Au moins six cas de meurtre ont été rapportés en ville de Beni depuis le mois de mai. Les militaires et policiers sont soupçonnés d'être auteurs de ces meurtres.
Le récent cas date du mardi 21 juillet, un infirmier a été abattu à son domicile dans le quartier Rwangoma, au sud-est dans la ville de Beni.
Les présumés meurtriers dont deux militaires et un civil ont été arrêtés et comparaissent devant le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo en audience de flagrance depuis hier mercredi dans la salle Thomas d'Aquin de la mairie de Beni.
C'est la énième manifestation du mouvement citoyen lutte pour le changement pour décrier la criminalité urbaine. Au moi de mai dernier, la Lucha avait marché pour exiger la fin des tueries en ville de Beni, une manifestation qui était réprimée violemment par la police et s'est soldée par la mort d'un militant.
Yassin Kombi