Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola, a donné des instructions par rapport à la réouverture des instituts supérieurs et universités comme annoncé par le président Félix Tshisekedi après la levée de l'état d'urgence le mardi 21 juillet.
Dans sa note circulaire du 22 juillet à l'attention des chefs d'établissements, Thomas Luhaka indique qu'à partir du 27 juillet se déroulera les travaux d'assainissement et de désinfection des établissements ensuite viendra la reprise des activités administratives et académiques dès le 3 août. Les enseignements ne débuteront que le 10 août. Toutes les 26 provinces sont concernées.
Le ministre précise qu'il importe de programmer pour une reprise progressive avec notamment comme priorité les réunions des organes; les soutenances de thèses et les défenses de mémoire (DEA/DES/Licence et jury de 4è doctorat); l'organisation des jury de délibération, le cas échéant et les enseignements dans les classes terminales et dans les promotions à faibles effectifs. Le tout avec le strict respect des gestes barrières.
Par ailleurs, Thomas Luhaka promet de rendre public, dans les prochains jours, le calendrier académique réaménagé. Les cours sont à l'arrêt depuis le 19 mars suite à l’apparition du Covid-19 qui touche la RDC depuis le 10 mars.
Fonseca Mansianga