RDC : la MONUSCO va déployer une équipe à Kipupu pour vérifier les allégations de la tuerie d’au moins 220 civils

Les forces onusiennes au Nord-Kivu. Ph. ACTUALITE.CD

La MONUSCO se dit préoccupée par les informations faisant état d’un grand nombre de victimes dans une attaque à Kipupu, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) dans la nuit du 16 au 17 juillet. La mission onusienne annonce qu’une équipe se rendra « très prochainement » sur place pour recueillir des informations préliminaires et tenter de faire la lumière sur les évènements qui s’y sont déroulés.

L’alerte avait été lancée par les députés provinciaux du Sud-Kivu. Ces élus avaient rapporté qu’une attaque de la coalition Ngumino et Twigwaheno avait fait 220 morts et des bétails emportés.

Cette attaque a été confirmée à ACTUALITE.CD par des sources de l’Armée et de la mission onusienne. Elle s’est déroulée entre 4 et 9 heures du matin. Mais à ce stade, aucune de ces sources n’a pu confirmer le bilan des députés provinciaux. Des sources de l’Armée parlent d’un bilan « très lourd » sans avancer sur les chiffres. 

Plusieurs questions demeurent sans réponses: qui a attaqué étant donné que plusieurs milices sont actives dans la zone ? Quel est le bilan? Pourquoi l’alerte n’a pas été donnée plus tôt?  Pourquoi le silence des autorités congolaises ?

Les violences se sont accentuées ces derniers jours dans cette zone qui est difficile d’accès tant pour les FARDC que pour la MONUSCO. 

Pour rappel, à la dernière réunion du conseil des ministres, le gouvernement avait dit sa « détermination » à mettre fin à l’activisme des groupes armés Ngumino, Twigwaheno et Android, à Mwenga, Fizi et Uvira.