RDC : les chefs coutumiers du territoire de Fizi décrètent deux jours de deuil après les tueries de plus de 200 civils à Kipupu

Photo ACTUALITE.CD

Les chefs coutumiers et “bami” du territoire de Fizi et du secteur d'Itombwe dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu), ont décrété deux jours de deuil pour pleurer les 220 civils tués le 16 juillet dernier à Kipupu, parmi lesquels leur collègue mwami de Kipupu, Chadrack Mcinde'wa. 

« Nous sommes indignés de ce massacre et génocide perpétrés contre notre population et notre collègue abattu lâchement, égorgé comme une chèvre et sa maison brûlée. Nous, Bamis de Fizi et Itombwe, décrétons ce jour, un deuil de deux jours de mercredi 22 au jeudi 23 juillet 2020 sur toute l'étendue du territoire de Fizi et Itombwe et partout où se trouve bana ba M'Mbondo. Les magasins, boutiques, marchés devraient être fermés. Pas de circulation et que tout fils et toute fille du territoire de Fizi et Itombwe  reste à la maison afin de pleurer nos morts », disent les Chefs coutumiers dans leur déclaration.

Ils demandent également à “ toutes les forces vives de se mobiliser pour le respect strict de cette période de deuil ”.

Des habitants de Kipupu dans le secteur d'Itombwe ont été tués dans une attaque menée par les miliciens de la coalition Ngumino, Twirwaneho et Red Tabara.

La société civile locale avait dressé un bilan de 202 morts. Les députés provinciaux du Sud-Kivu eux, avancent un bilan de plus de 220 morts. 

Les chefs coutumiers de Fizi et Itombwe dénoncent ce qu'ils appellent “passivité de la MONUSCO dans la protection des civils” et exigent son départ de Fizi.

« Cela étant, nous exigeons son départ immédiat (MONUSCO ndlr), rapide, sans tergiversation, et sans conditions, du sol de Fizi et Itombwe car elle a échoué dans sa mission de protéger les civils », ont demandé les chefs coutumiers. 

Les députés provinciaux dans leur déclaration, lundi, ont rappelé le Président de la République à sa responsabilité pour la protection des populations et de leurs biens dans cette partie du pays. Au cours de son conseil des ministres vendredi dernier, le gouvernement avait dit la « détermination des FARDC à mettre fin à l’activisme des groupes armés Ngumino, Twirwaneho et Android à Mwenga, Fizi et Uvira.»

Justin Mwamba