RDC : Guidon et ses troupes se sont retirés de Pinga (Walikale)

De gauche à droite, les chefs de guerre Kitete Bushu (tué) et Guidon Shimiray à Walikale

Le chef de guerre Guidon Shimiray et ses hommes se sont retirés lundi 20 juillet de la cité de Pinga (Walikale) qu’ils avaient conquise peu avant après des combats contre les miliciens fidèles à Gilbert Bwira, qui était jusque-là, N°2 du Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R). 

D’après Kivu Security, le retrait intervenu dans la soirée sans combat serait « suite à des pressions politiques et militaires. » La même source indique que Pinga est sous contrôle de l’armée.

Ces informations sont confirmées par des sources locales qui parlent d’une psychose actuellement dans la cité de Pinga.

« La situation sécuritaire dans la cité est calme mais la peur règne toujours au sein de la population depuis le retrait stratégique de Guidon de la cité de Pinga en direction de l'axe Mutongo juste à 3km de la cité. Les FARDC et la Monusco sont dans la cité du côté Bushimoo en territoire de Masisi, la situation des enfants et des femmes est déplorable car éparpillés dans la forêt », dit à ACTUALITE.CD Fiston Misona, assistant coordonnateur du CJDH-RDC, Carrefour pour la Justice, le Développement et les droits humains, une organisation de la société civile basée à Pinga.

Plusieurs habitants se sont réfugiés dans les zones sécurisées notamment Mpety, Kalembe, Kichanga, Misau, Kibuwa, Walikale-centre, Nyabyondo.

Gilbert Bwira a pris la tête d’une faction du NDC-R ce juillet courant après avoir annoncé la destitution de Guidon Shimiray de la direction du mouvement. Et depuis, les combats s’en sont suivis entre les deux parties. Guidon veut reprendre la tête du NDC-R. Après le contrôle de Pinga lundi, il a lancé un appel aux hommes sous le commandement de Gilbert Bwira en insistant sur le fait que la cible du NDC-R reste les FDLR.

Jonathan Kombi