RDC : clôture incertaine de la session de mars ce mardi au Parlement, le Sénat annonce une nouvelle plénière pour ce mercredi

Sénat, Ph. Droits tiers.

Le Parlement ne va pas visiblement clôturer la session du mois de mars ce mardi 21 juillet comme initialement programmer. Le bureau du sénat avait, dans sa communication aux sénateurs convoquant la plénière, annonçait la clôture de cett session. À l'ordre du jour, figurait aussi l'examen et adoption de trois projets de lois de ratification. Sans en dire plus, après adoption de ces textes de lois en première lecture, le président de la haute chambre n'a pas évoqué le point relatif à la clôture de la session comme annoncée. Il a plutôt annoncé une autre plénière pour ce mercredi sans en donner les détails.

À l'Assemblée nationale par contre, l'on continue à attendre le plan de sortie de l'état d'urgence comme exigé au gouvernement lors de la séance de la prorogation pour la sixième fois. Cette dernière prorogation prend fin ce mardi à minuit mais jusqu'à présent, le plan de sortie de l'état d'urgence sanitaire n'est toujours pas déposé aux élus. 

Cette session aurait dû être clôturée le 15 juin dernier. Suite à l'état d'urgence sanitaire proclamé par le Président de la République pour cause de la pandémie de coronavirus, elle a été retardée.

Ceci, pour répondre également à la volonté de la constitution qui enjoint au Parlement de ne pas clôturer la session en plein état d'urgence parce que c'est ce dernier qui a le droit de proroger ou de mettre fin à tout moment à l'état d'urgence décrété par le Président de la République.

La loi suprême évoque même la possibilité de convocation d'une session extraordinaire si l'état d'urgence est proclamé alors que les parlementaires sont en vacances.

Berith Yakitenge