Nord-Kivu : un député provincial appelle au cessez-le-feu entre les deux factions de NDC-R à Walikale

Actualite.cd

Le député provincial,  Prince Kihangi, demande un cessez-le-feu dans les affrontements opposant les deux factions du NDC-R à Pinga dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) dirigées respectivement par Guidon Shimiray et Gilbert Bwira Shuo. Des messages de cessez-le-feu sont lancés par les notables du coin à l'endroit de ces seigneurs de guerre. 

Il indique qu'il est plus que temps à ces fils de Walikale de penser au développement de leur entité.

«  Je demande aux deux factions de NDC-Rénové à bien vouloir cesser avec les hostilités immédiatement. Mais également, je demande à toutes ces deux factions de NDC-Rénové à bien vouloir quitter la zone de Pinga et la  laisser entre les mains des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les casques bleus de la MONUSCO », a dit le député Prince Kihangi dans un communiqué. 

Cet élu du coin appelle les deux factions de NDC-RÉNOVÉ à quitter la zone de Pinga afin de permettre le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs et  aux autorités, tant politiques que militaires, de s'employer pour le retour de la paix dans cette région.

« C'est seulement lorsque ces groupes armés auront laisser Pinga entre les mains des FARDC que les populations pourront retourner dans leurs milieux respectifs, les humanitaires auront accès à ces populations pour les venir en aide mais également, une fois ces groupes armés quittaient Pinga, il n'y aura plus assez de soucis du point de vue sécuritaire vis-à-vis de cette délégation des autorités politico-administratives et des notabilités de Walikale qui voudraient aller à Pinga pour parler aux populations. Mais également, après que ces factions aient quitté Pinga, elles doivent déjà commencer à se préparer à répondre à l'appel du Chef de l’État qui consiste pour eux à pouvoir désarmer et à se rendre » a ajouté le député Kihangi. 

Alors que plusieurs sources confirment le retrait de Guidon Shimiray de la cité de Pinga, la laissant entre les mains des FARDC, des milliers d’habitants ayant fui les combats du lundi entre les deux factions de NDC-Rénové hésitent encore à regagner leurs domiciles par crainte des représailles.

Plusieurs sources concordantes avancent un bilan de plus ou moins 20 morts parmi les combattants des deux factions de NDC-Rénové ainsi que plusieurs civils blessés lors des affrontements de lundi.  

Jonathan Kombi, à Goma