Nord-Kivu: l’armée confirme sa présence à Walikale après le retrait de la milice de Guidon Shimiray

ACTUALITE.CD

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) confirment leur présence dans la cité de Pinga en territoire de Walikale. Ce, 24 heures après que cette entité soit conquise par la faction NDC-RÉNOVÉ de Guidon Shimiray qui y avait délogé lundi les hommes fidèles à son ancien allié Gilbert Bwira.

Selon le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le major Guillaume Njike, l’armée s'interpose pour l'instant entre les belligérants en vue d’éviter à la population des dégâts collatéraux. 

«  Je rassure notre population que nous sommes à Pinga. Nous contrôlons Pinga à l'heure où je vous parle. Nous sommes en train de nous interposer entre les deux factions de NDC-R pour que notre population ne souffre pas des dégâts collatéraux du fait des affrontements de ces deux milices. C'est ici le lieu de demander à notre population de regarder dans la même direction que son armée. La population doit avoir  confiance en son armée », a dit le major Guillaume Njike à la presse à Goma avant de s’envoler pour Pinga. 

Il appelle toutefois les deux factions de NDC-Rénové à déposer les armes pour ainsi honorer leur promesse faite il y a peu, celle de se rendre aux forces loyalistes.

«  Je pense qu’il est temps pour eux de déposer les armes. Nous avons pris acte la fois passée des déclarations qu'ils ont mis sur la place publique. Des déclarations selon lesquelles ils étaient prêts à se rendre aux FARDC. À l’heure qu'il est, le message que nous pouvons leur adresser, c'est que les forces armées de la République démocratique du Congo, à travers le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, veulent un autre signal fort. Et ce signal, c’est de les voir se rendre le plus tôt possible et de déposer les armes. Nous avons tous les moyens tant humains que matériels dans la zone et nous allons continuer à les traquer tous s'ils ne suivent pas la voie de la raison », a  ajouté le porte parole de l’armée dans la région. 

Alors que plusieurs sources confirment le retrait de Guidon Shimiray de la cité de Pinga, la laissant entre les mains des FARDC, des milliers d’habitants ayant fui les combats de lundi entre les deux factions de NDC-Rénové hésitent encore à regagner leurs domiciles par crainte des représailles.

Plusieurs sources concordantes avancent un bilan de plus ou moins 20 morts parmi les combattants des deux factions de NDC-Rénové ainsi que plusieurs civils blessés lors des affrontements de lundi.  

Jonathan Kombi, à Goma