Ituri : encore 5 morts dans une nouvelle attaque à Djugu

Photo ACTUALITE.CD

Cinq (5) personnes ont été tuées la nuit du lundi au mardi 21 juillet dans une nouvelle attaque des miliciens de CODECO, près du village Angazia, secteur de Banyali kilo, territoire de Djugu en Ituri. 

D'après Innocent Madukadala, le chef du secteur précité, les victimes ont été exécutées après être kidnappées.

« Ces miliciens de CODECO ont attaqué  le Village Angazia situé à plus au moins 1 km en vol d'oiseaux de Kabakaba. Ils ont enlevé 6 personnes et une, qui était donc le premier citoyen pygmée s'est échappée après avoir été blessée par machette. Elle est actuellement admise dans une structure sanitaire à kilo », a expliqué le chef de secteur de Banyali kilo. 

Il en appelle également à l'implication des forces de l'ordre et de sécurité afin de permettre de récupérer les corps des victimes. 

« Ces miliciens ont appelé au téléphone d'une des victimes, pour nous dire de venir récupérer les corps et que toutes les personnes sont déjà exécutées. Malheureusement le lieu indiqué est inaccessible à cause de l'insécurité. Il nous faut l'appui des forces de l'ordre pour y arriver et récupérer les corps », a-t-il renchéri.

L'autorité coutumière Innocent Madukadala fait savoir que les déplacés sont de plus en plus ciblés par les assaillants.

« Ils manquent à manger et préfèrent rejoindre les champs expressément pour chercher à manger. C'est comme ça qu'ils tombent dans les mains de ces miliciens. Il faut que l'état étudie tous ces aspects de choses », s'est-il alarmé. 

Et d'ajouter : « Nous tous maintenant, sommes victimes de ces massacres. Nos frères pensent qu'ils vont vraiment en bénéficier ? La finalité va prouver qu'ils n'ont rien à gagner. C'est pourquoi nous les appelons à renoncer à ces tueries, à opter pour la paix afin de contribuer au développement de notre province ». 

L'armée n'a pas encore réagi après cette nouvelle attaque, qui intervient après celle du  13 juillet dans le village Nyaranyara, causant 1 mort et plusieurs maisons incendiées.

Le 03 juillet dernier, le chef de l'Etat avait dépêché une délégation composée en majorité des anciens chefs de guerres, notamment Floribert Ndjabu, le général Germain Katanga et le colonel Matthieu Ngudjolo pour une mission de sensibilisation des groupes armés principalement les miliciens de CODECO à déposer les armes.

Le 15 juillet, un bastion de ces miliciens dénommé libération du Congo/ Codeco avait alors signé un acte d'engagement de cesser le feu auprès des émissaires de Félix Tshisekedi.

Franck Asante, à Bunia