Trente (30) députés élus de la province du Sud-Kivu demandent une assistance d’urgence pour les victimes du massacre de Kipupu, revendiqué par de la coalition des miliciens Ngumino et qui a fait plus de 220 morts la nuit du 16 au 17 juillet 2020, selon leurs chiffres.
Dans une déclaration rendue publique ce 20 juillet 2020, les députés provinciaux ont appelé à une urgence rapide en faveur des rescapés.
" Au gouvernement national d'assister, en toute urgence, les familles des victimes de ces atrocités. Apporter une aide urgente aux familles des victimes et aux militaires qui sont au front en attendant l'appui du gouvernement central ainsi qu'aux victimes des incendies et catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu et d'Uvira, de déployer une commission spéciale pour examiner de si près cette situation", appellent ces élus locaux.
Face à la recrudescence de l'insécurité dans le triangle, Fizi, Uvira et Mwenga, les élus du peuple appellent également au renforcement des militaires dans cette zone.
" Assurer la sécurité de la population et de leurs biens, déployer des policiers dans les milieux en conflit pour la protection des civils, procéder, en toute urgence, à la vérification des effectifs militaires où près de 20.000 militaires fictifs sont signalés à l'Est de la RDC", demandent-ils.
Depuis 2016, des cas d'insécurité sont enregistrés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Itombwe et Uvira, des groupes armés se réclamant des communautés se battent à longueur des journées, une centaine des personnes sont mortes et des dizaines de villages incendiés avant cette dernière l'attaque.
Justin Mwamba, à Bukavu