Une vingtaine d'organisations de la société civile du Nord-Kivu de la thématique bonne gouvernance alertent sur l’éventualité d’une coalition entre le NDC-R, aile Guidon Shimwiray (au Sud de Lubero et au Nord de Walikale) et la milice CODECO de l’Ituri. Dans une déclaration publiée ce week-end à Goma, les animateurs de ces structures citoyennes s’inquiètent du développement de cette milice.
« Si le gouvernement n’arrive pas à intervenir dans l’urgence, ce groupe armé (Ndlr : NDC-R), risque d’avoir des connexions avec le CODECO de l'Ituri et faire tomber les institutions établies. Sa force de nuisance s’accroît au jour le jour et bénéficierait du soutien d’un État voisin. Nous, répondants de la société civile, thématique bonne gouvernance du Nord-Kivu, affirmons notre volonté de combattre toute antivaleur qui serait de nature à désunir l’armée et la population du Nord-Kivu » affirme Étienne Kambale, un des animateurs de la société civile du Nord-Kivu de la thématique bonne gouvernance.
Les acteurs de la société civile du Nord-Kivu de la thématique bonne gouvernance souhaitent également que les officiers supérieurs basés à Lubero et Walikale soient relevés de leurs fonctions.
« Nous demandons au Président de la République d’instruire le ministre de la défense et spécialement le chef d’état major des FARDC de procéder au relèvement des officiers supérieurs basés à Kasando, Kayna, Lubero, Kibirizi et Rutshuru pour plus d'efficacité afin de permettre que la population des groupements précédemment cités dans les territoires de Lubero et Walikale soient mieux sécurisés et en paix. Au ministre de la défense, d’évaluer les moyens mis à la disposition des opérations sokola 1 et 2, si ces moyens alloués aux soldats sont conséquents pour l'organisation des opérations militaires contre les groupes armés et si ces moyens arrivent à destination » lit-on dans leur déclaration.
Des affrontements ont opposé deux factions de la milice NDC-Rénové, ce lundi matin dans la cité de Pinga, à plus ou moins 150 Km de Goma en territoire de Walikale. Les combattants dirigés par Guidon Shimiray ont lancé une offensive contre l’autre aile du NDC-R sous commandement de Gilbert Bwira Shuo. Alors qu'on signale des morts de part et d’autres ainsi que des blessés parmi les civils, la cité de Pinga se vide de ses habitants suite à ces combats. Plusieurs sources confirment que la cité de Pinga a été reconquise par Guidon Shimiray après y avoir été délogé le 8 juillet dernier, seulement 24h après sa destitution de la tête du commandement du NDC-R par Gilbert Bwira Shuo, jusque-là No 2 de cette milice. Des morts sont signalés dans le rang des combattants et des blessés parmi des civils. Des déplacements massifs de la population sont également rapportés.
Lire aussi: RDC-Walikale: Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga, selon les sources du KST
Jonathan Kombi à Goma