Au moins 3 personnes ont été tuées ce lundi 20 juillet par des hommes armés dans le village Murubya, chefferie de Bahema d'Irumu en territoire d'Irumu dans la province de l’Ituri.
D'après le député provincial, Wilson Mugara, les victimes ont été calcinées lors des incendies des maisons par ces groupes armés qu'il soupçonne être des miliciens de “Kyini ya Kilima” qui opèrent également dans ce territoire.
" Nous sommes dans la tristesse. Nos 3 compatriotes ont été brulés dans leurs habitations par ces présumés miliciens de Kyini ya Kilima pendant qu'ils incendiaient des maisons. Leurs corps ont été retrouvés et on s'organise pour leur inhumation. Il y a également une personne blessée et une dizaine des maisons incendiées par ces hors la loi. Nous déplorons cette énième attaque sanguinaire après celle du samedi à dimanche faisant 6 morts", a-t-il relaté à ACTUALITE.CD.
L'élu de ce territoire ajoute qu'actuellement la situation sécuritaire reste encore quasiment tendue et demande aux autorités compétentes de prendre leur responsabilités.
" Les gens ont fui dans les villages qu'ils jugent sécurisés. Les autres sont dans la brousse et regagnent avec timidité le village pour aller vérifier ceux qu'ils ont perdu et prendre le reste pour leur survie. C'est pourquoi nous appelons l'État congolais a ses responsabilités. Le gouvernement provincial doit travailler en âme et conscience jusqu'à sa limite et le gouvernement central de faire sa part, celle de déployer urgemment les forces de l'ordre pour sécuriser les personnes et leurs biens", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre:
"Nous voulons savoir concrètement ce qui se passe dans cette partie d'Irumu là. Les services des renseignements doivent s'y impliquer. Nous sommes fatigués de répéter les mêmes messages chaque jours"
Le fait a été confirmé par les sources administratives dans la région. L'armée promet, à son tour, de réagir dans les heures qui suivent.
Cette attaque intervient après celle de la nuit du samedi au dimanche 19 juillet dans le village Madzangina causant 6 morts.
Le territoire d'Irumu est conforté à l'activisme des groupes armés ces derniers jours, notamment Codeco, Kyini ya Kilima et les rebelles des ADF.
Plus de 100 personnes ont été tuées par ces forces négatives depuis le début de cette année affirment les forces vives dans la région.
Franck Asante, à Bunia