Goma : une dizaine d”interpellés lors de la marche contre le choix de Malonda à la tête de la CENI 

Un militant lors de la manifestation contre Ronsard Malonda comme président de la CENI/Ph ACTUALITE.CD

Une dizaine de personnes ont été interpellées par la police l’avant midi de ce dimanche 19 juillet 2020 à Goma (Nord-Kivu) lors de la marche contre l'entérinement de Ronsard Molonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Les interpellations ont eu lieu juste au début de la marche à la paroisse mont Carmel, dans la commune de Goma.  La manifestation devait chuter à l'esplanade du Stade de l'unité (en face du commissariat provincial de la police) où un sit-in était prévu. 

La police a renforcé son dispositif dans plusieurs carrefours et points chauds de la ville pour parer à toute éventualité. 

Le Comité laïc de coordination (CLC), Lucha, Filimbi et les Congolais debout ont appelé à manifester ce dimanche pour s’opposer à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est la quatrième marche en l’espace de moins d’un mois. La dernière en date remonte au 13 juillet dernier. Sur initiative de Lamuka, des milliers de congolais étaient descendus dans la rue à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays pour la même cause.

Jonathan Kombi