RDC: l'entretien des routes de desserte agricole au menu des échanges entre les élus du Nord-Kivu et le ministre du développement rural

ACTUALITE.CD

Le ministre du développement rural, Guy Mikulu, a reçu, ce lundi 13 juillet, dans son cabinet du travail, le caucus des députés de la province du Nord-Kivu. Ils ont échangé notamment sur l'entretien des routes de desserte agricole dans la province du Nord-Kivu.

"Nous avons échangé aujourd'hui avec son excellence Monsieur le ministre du développement rural sur un programme du gouvernement qui va être mis en place bientôt par celui-ci, en appui à l'entretien des routes de desserte agricole. Comme vous le savez, la province du Nord-Kivu a une vocation agro-pastorale, avec un fort dynamisme sur l'agriculture. Mais, notre préoccupation est que sans les routes de desserte agricole, on ne sait pas évacuer la production vers le lieu de consommation", a dit le député Singoma Mwanza, président de ce caucus, au sortir de l'audience.

L'élu de Nyirangongo dans la province du Nord-Kivu a, au nom de ses pairs, annoncé que la situation économique post-covid-19 a été évoquée.

"Notre pays et la province du Nord-Kivu traversons cette situation de coronavirus qui, bien-sûr, va créer une récession économique. Une des stratégies que nous recommandons, c'est que notre pays pays doit aller vers l'autosuffisance alimentaire, stimuler la production agricole. C'est de cette façon là que nous allons créer une résilience pour notre pays, nos provinces et nos populations", poursuit-il.

Il  a apprécié ces échanges qu'il qualifie des "fructueux" et "intéressants". 

Singoma Mwanza affirme qu'en tant qu’élus, ils fourniront des recommandations à ce projet, mais aussi, mettrons l'accent particulier sur la sécurité des personnes qui y travailleront.

Le ministre Guy Mikulu était auditionné par la commission infrastructures de l'Assemblée nationale sur la politique du gouvernement sur le développement rural. Il avait également annoncé la réhabilitation imminente, sur fonds du gouvernement, des routes de desserte agricole.

Berith Yakitenge