Haut-Katanga : Jacques Kyabula dit non à la politisation de la ville de Lubumbashi et met en garde les partis politiques qui tenteraient de troubler l'ordre public
Ville de Lubumbashi

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a mis en garde tous les partis en installés dans sa juridiction au respect de l'ordre public. Ces derniers ne peuvent plus créer des troubles dans la ville de Lubumbashi. 

Ce message a été annoncé aux responsables des partis politiques du Front Commun pour le Congo (FCC), du CACH, plateforme du Président Tshisekedi, aux activistes de la société civile, tous réunis dans la salle Wantanshi de la mairie de Lubumbashi ce mercredi. 

Une mise au point qui intervient après les manifestations contre les propositions de lois de la réforme judiciaire initiées par le duo Minaku-Sakata à Lubumbashi organisées par les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS)

"  Le Haut-Katanga ne peut en aucun cas être le théâtre des conflits à caractère tribal. La population a besoin de la paix sociale. Dans ma province m, je veux que les gens soient heureux, c'est ça que nous voulons. Ceux qui font la démonstration politique par des manifestations, ça nous disons non et non. Nous refusons la politisation de la ville de Lubumbashi ", a dit dans son mot Jacques Kyabula Katwe.

Un cadre de concertation a été mis en place et réunira les responsables des partis politiques, ceux des communautés vivant dans le Haut-Katanga et de la société civile pour résoudre tous les différends qui se poseraient entre les communautés. 

Lors des manifestations, les militants du parti présidentiel avaient envahi le siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et d'autres artères de la ville de Lubumbashi. Acte mal vu par plus d'un observateur au regard de la paralysie des activités économiques. Désormais, Jacques Kyabula Katwe précise " nous refusons la politisation de la ville de Lubumbashi".

José Mukendi, à Lubumbashi

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une