Lundi 29 juin 2020 - 14:15

Breaking news

La vocation africaine et Internationale de la RDC démontrée par la jeune Université Lovanium (1954 – 1970)
Université de Lovanium. Ph. Droits tiers

ACTUALITE.CD vous propose une série de sujets en lien avec le 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Des tribunes, des portraits, des interviews sur certains aspects de la vie du pays et dans divers secteurs.

La rédaction vous propose ce texte d'Anicet BISHOGORA Mv., ancien Secrétaire Général Administratif de l'UNAZA, Campus de Lubumbashi (1979-1981),ancien Administrateur du Budget UNIKIN(1981-1982).

L’université a précédé de six ans la jeune République Démocratique du Congo et après seize ans d’existence, elle aura démontré mieux que tout autre facteur, la vocation africaine et même internationale de la République Démocratique du Congo. Avec son organisation, sa rigueur académique, ses  programmes proches aussi près que possible des besoins des pays jeunes, et le confort qu’elle offre, l’Université Lovanium va connaitre un  boum de développement numérique.

De l’année académique 1957 – 1958 à l’année  académique1969 – 1970, l’Université a délivré 1.076  diplômes et  299 certificats.

ph

capRepartitio

 

Diplome

La répartition de ces diplômes et certificats par ère géographique d’origine  des récipiendaires montre  que l’Afrique, principalement l’Afrique Centrale et le Nigeria, a été la principale bénéficiaire des services    de la première Université Congolaise.

La raison principale est que plusieurs pays de cette région récemment décolonisés n’avaient pas encore organisé l’enseignement Supérieur et l’Universitaire et la raison secondaire, se trouve dans les soubresauts politiques comme au Nigéria (sécession du Biafra), au Rwanda, au Burundi, au Cameroun, en Angola et en Rhodésie (Zimbabwe) avec leurs corollaires de réfugiés. L’Europe, principalement la Belgique, vient en deuxième position de bénéficiaires des services de l’Université Congolaise pour des raisons facile à comprendre car les fondateurs et propriétaires étaient Belges et avaient naturellement confiance et foie  dans cet établissement au modèle de leurs universités.(Lovanium signifie petit Louvain)

rep

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une