Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, le parti de l’ancien président Joseph Kabila, était remonté ce samedi au siège de sa formation politique, suite à l’interpellation de Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Pour lui, Tunda ne pouvait pas subir ce traitement étant donné qu’il est en première ligne dans les réquisitions ayant abouti aux procès dits « 100 jours ».
« Nous sommes pour l’Etat de droit. Ils ont parlé ici du procès de 100 jours. C’est le vice-premier ministre qui a instruit le parquet pour aller enquêter sur ce dossier », a t-il dit au micro tendu par ACTUALITE.CD.
Selon lui, tout l’honneur revient au Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
« Ce n’est ni magistrat, ni un président de la république. C’est le ministre Tunda qui a fait ça pour que l’Etat de droit règne dans ce pays », a t-il ajouté.
Pour rappel, ce samedi, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de travaux forcés, outre des peines accessoires, dont l’interdiction d’accéder à tout mandat public, pendant les 10 années qui suivront la fin de sa peine de privation de liberté.
La justice avait également condamné Benjamin Wanga et Fulgence Lobota Bamaros, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) et du Fonds national d'entretien routier (FONER) à trois des travaux forcés. Ils avaient été reconnus coupables de détournements des deniers publics. Pour sa part, Modeste Makabuza, patron de Société Congolaise de Construction (SOCOC) a écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.
Christine Tshibuyi