Le gouvernement de la République a mis à la disposition des autorités du Kasaï Central la somme de 150.000$ pour la mise en oeuvre du plan provincial de riposte à la pandémie du coronavirus. Ceci ressort de la lettre du ministre de la santé adressée au gouverneur du Kasaï Central du 2 juin dernier.
"Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, je tiens à vous informer que le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le truchement de mon ministère, a mis à la disposition de votre province la somme de 150.000$", écrit Dr Eteni Longondo
Et d'ajouter:
"Cette somme sera versée au compte de la province pour la mise en oeuvre du plan provincial de la riposte contre la pandémie à coronavirus et palier au manque à gagner des hôpitaux ayant libéré les malades en cette période de crise sanitaire".
Le ministre Eteni indique que la somme mise à la disposition de la province provient du fonds de facilité de crédit rapide accordé à la RDC par le Fonds monétaire international (FMI) et que son utilisation est assujettie à une justification ultérieure. Il conseille en plus la rationalité dans l'affectation de ladite somme.
Le Kasaï Central n'a encore enregistré de cas covid-19 mais les équipes déployées aux postes de contrôle sanitaire se plaignent du manque des moyens pour leur survie.
Sosthène Kambidi, à Kananga