Maitre Mubiayi Nkashama Oscar a fait une demande en vue de se constituer partie civile dans l’affaire opposant la République et la partie civile à Vital Kamerhe et consorts. Il a évoqué les articles 58 et 59 de la constitution qui donnent droit à tous les Congolais de jouir des richesses de l’Etat et du patrimoine commun de l’humanité et de faciliter la jouissance. Le tribunal a rejeté cette demande, déclarant que ne peut se constituer partie civile que la victime de l’infraction.
Le procès de Vital Kamerhe et Jamaal Samih se poursuit en audience foraine à la prison centrale de Makala. L’audience de ce jeudi 11 juin 2020 est consacrée à la plaidoirie de différentes parties.
Au début de l’audience plusieurs exceptions ont été soulevées.
Pour rappel, les exceptions sont des préalables à l'audience. Elles sont soulevées in limine litis, c'est-à-dire dès l'entame du procès, dès les premières minutes du début du procès, à la première audience. Toutes les exceptions soulevées après que le tribunal a déjà instruit la cause doivent être déclarées irrecevables pour tardiveté.
Blaise BAÏSE
Lire aussi: