Assemblée nationale : l'harmonisation du job description au centre des échanges entre le Rapporteur et les présidents des commissions permanentes
Ph/actualite.cd

Le Rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musao Kalombo a présidé, ce mercredi 27 mai, une réunion d'harmonisation du job description avec les présidents des commissions permanentes.

Les commissions permanentes sont des organes techniques de l'Assemblée nationale. Le gros du travail parlementaire se passe dans les commissions. De part leur travail, elles permettent à la chambre basse du parlement d'atteindre les objectifs assignés.

"Il a été question de procéder à l'harmonisation des commissions permanentes de notre chambre basse. Comme vous le savez, les commissions permanentes sont des organes techniques  de travail qui permettent à la chambre basse du parlement d'atteindre ses objectifs. Parce que c'est en commission où se font des activités régulières quoi que moins visible par le public. C'est à partir de ces activités que la plupart des membres du gouvernement, des responsables des services publics, des entreprises et établissements publics sont auditionnés pour éclairer la lanterne des élus légitimes", a dit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo.

Depuis le début de cette session de mars, plusieurs commissions se sont montrées actives. Elles ont  commencé par adopter leurs calendriers des activités qui se conforment au calendrier de la chambre. Certaines sont même déjà passées à l'action auditionnant ainsi certains membres du gouvernement, les mandataires publics.

Parmi ces commissions, il y a notamment la commission défense et sécurité qui a auditionné le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde sur la recrudescence de l'insécurité au pays. Le ministre d'État en charge de la défense, Aimé Ngoy Mukena a aussi fait l'objet d'une audition.  La commission environnement, tourisme et ressources naturelles a quant à elle auditionné les ministres de l'environnement et son collègue du portefeuille.

Celle de l'économie et finances avait à son tour reçu le vice-premier ministre, ministre du Budget. Celle de l'évaluation et suivi des politiques publiques avait auditionné la ministre de l'Economie sur les prix des biens.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une