Le gouverneur de Lualaba, Richard Muyej a réagi aux troubles de ce mardi 19 mai dans la ville de Kolwezi à la suite d’un double meurtre par des hommes armés qui ont cambriolé un ménage à la cité de la Gecamines de Mutoshi. Il confirme qu’il s’agit bel et bien des agents de l’ordre et de sécurité qui ont commis le forfait. Ces derniers sont également à la base de l’insécurité dans la capitale du cobalt, soutient-il.
“Je confirme que ces bandits sont des hommes en uniforme, des éléments indisciplinés de nos troupes de la PNC et des FARDC parce que nous avons des preuves. Nous avions arrêté les 8 premiers bandits, ils appartiennent à une unité de la Police, nous les avons identifiés et ils sont reconnus comme tels. Nous avons arrêté un autre dans l’acte criminel du quartier Beya qui est en train de dénoncer tous ceux qui ont participé à cet acte de banditisme et nous nous rendons compte qu’il se retrouve parmi les éléments FARDC et PNC. Mais tous ne sont pas mauvais.”, a déclaré Richard Muyej dans une communication lundi soir.
La journée a été tendue à Kolwezi. Toutes les activités sont restées paralysées. Des jeunes ont manifesté durant la journée entière depuis la cité de la Gécamines jusqu’au gouvernorat pour exprimer leur colère. Ils ont été reçus par le gouverneur qui les a impliqués dans une partie de la réunion de sécurité.
“Nous avons reçu une délégation des jeunes qui nous a fourni énormément d’informations. La jeunesse était en colère, la journée a été totalement perturbée, nous comprenons cette colère des jeunes. Je voudrais que nos jeunes comprennent que pour mettre fin à cette criminalité nous avons besoin des bons éléments de la police, des bons éléments de l’armée. Nous venons de demander aux commandants de l’armée et de la police d’identifier ces mauvais éléments. Je leur fais confiance, il y a un général qui est arrivé de Lubumbashi, nous aurons encore du renfort pour réorganiser les patrouilles et le couvre-feu parce que nous ne devons pas reculer. Il y a non seulement l’insécurité mais aussi la pandémie nous devons nous battre sur les deux fronts et ne pas céder à la panique.”, a ajouté le gouverneur de la province de Lualaba.
D’après les témoignages des habitants de Mutoshi, les deux victimes ont reçu des balles alors qu’elles pourhassaient les bandits qui ont emporté une importante somme d’argent. Dans leur colère, les manifestants ont lynché un policier. “Ils ont jeté des pierres sur la police et nous déplorons la mort d’un policier.”, précise Muyej.
Depuis quelques mois, la ville de Kolwezi fait face à une insécurité grandissante, cela malgré le couvre-feu instauré chaque jour à partir de 22h00 à 6H00.
Ben Akili, à Kolwezi