RDC : présence policière renforcée aux abords du Palais du peuple

Photo ACTUALITE.CD.

La police nationale congolaise (PNC) a renforcé ce lundi 18 mai, son dispositif aux abords du Palais du peuple en prévision d'une éventuelle manifestation des motocyclistes, assimilés aux partisans de l’UDPS. Ces derniers exigent la cessation de la procédure de destitution du député Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale à la suite d’une pétition lancée par le député Jean-Jacques Mamba.

Une jeep et des dizaines de policiers placés à chaque de l'enclos du Palais sont visibles.

Vendredi 15 mars dernier, les motocyclistes avaient pris d'assaut le palais du peuple pour la même revendication. La police avait utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Le député Jean-Jacques Mamba, initiateur de la procédure de la destitution de Jean-Marc Kabund reproche à ce dernier notamment le militantisme et le discrédit lancé sur la chambre basse après avoir allégué que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions USD. Mamba avait alors adressé une correspondance à Kabund pour lui demander de fournir des éléments et le budget d’un congrès. Après trois lettres sans réponse, le député MLC avait alors amorcé la procédure de destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale en déposant une pétition de 62 signatures au bureau de la chambre.  

Berith Yakitenge