RDC-Ituri: les FARDC ouvrent leurs portes aux jeunes qui sont tentés de rejoindre les groupes armés

Ph/actualite.cd

Les FARDC rappellent aux jeunes de la province de l’Ituri qui sont tentés de rejoindre les mouvements armés dans cette région que ses portes sont ouvertes pour eux. La session de recrutement est déjà lancée.

« La jeunesse, c’est l’avenir de la nation. Sa place n’est pas dans les groupes armés mais dans la réformation de la patronne. Les portes des FARDC sont grandement ouvertes pour accueillir ceux des jeunes qui veulent servir la patrie sous le drapeau », dit un communiqué signé ce lundi par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel Ituri. 

Et d’ajouter:

« Chaque jeune désireux de faire carrière au seins des FARDC est appelé à se faire inscrire auprès de la Direction de recrutement de la 32e région militaire en précision de son instruction et de sa formation dans les différents centre et écoles de l’Armée, au lieu de compromettre l’avenir dans les aventures sans lendemain des miliciens et des groupes armés ».

Les Forces Armées de la RDC appellent la population de l’Ituri au calme. Elles lui demandent de ne pas « céder à la panique et de ne pas tomber dans le piège des vendeurs d’illusions ». 

Contexte

Les violences se sont accentuées dans la province de l’Ituri. Il ne se passe pas deux jours sans qu’une attaque ne soit signalée dans cette partie du pays. Plus de 200 000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer durant ces deux derniers mois seulement, rapporte le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Députés et sénateurs se sont activés la semaine dernière et ont pu obtenir l’engagement des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale une plus grande implication des autorités nationales. Des sources de la présidence de la République, ACTUALITE.CD apprend qu’une mission est en préparation dans cette zone.