RDC: au moins 309 miliciens CODECO ont été tués du 1er mars au 15 mai

ACTUALITE.CD

L’Armée annonce qu’elle a tué 309 miliciens de CODECO au cours des opérations menées sur le terrain du 1er mars au 15 mai 2020, dans le cadre de l’opération Zaruba ya Ituri 2 lancée depuis le 8 avril dans le secteur opérationnel de l’Ituri contre l milice CODECO.

L’Armée rappelle également qu’elle a conquis et détruit ce qu’elle considère comme des sanctuaires de la CODECO à Djabo et Londjango aux environs de Jiba ainsi certaines de leurs positions à Rithy, Nyangarayi, Ngongo, Bese et d’autres situés au littoral du lac Albert.

A ce bilan, il faut ajouter celui 436 autres tués du 15 juin au 30 septembre 2019 lors de l’opération Zaruba ya Ituri 1. Le bilan côté FARDC s’élève à 63 militaires morts dans ces combats. 

Les FARDC disent qu’elles sont maintenant dans la phase de nettoyage et cette étape devrait se poursuivre jusqu’à la neutralisation tolite et l’éradication de cette milice.

Contexte Ituri

Les violences se sont accentuées dans la province de l’Ituri. Il ne se passe pas deux jours sans qu’une attaque ne soit signalée dans cette partie du pays. Plus de 200 000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer durant ces deux derniers mois seulement, rapporte le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Députés et sénateurs se sont activés la semaine dernière et ont pu obtenir l’engagement des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale une plus grande implication des autorités nationales. Des sources de la présidence de la République, ACTUALITE.CD apprend qu’une mission est en préparation dans cette zone.