La sénatrice Francine Muyumba demande aux autorités politiques congolaises de saisir les organisations sous-régionales et internationales au sujet de l’occupation par l’Armée Zambienne de certaines parties du territoire congolais.
" En occupant la localité de Moliro, l'armée Zambienne viole l'intégrité territoriale de la RDC. Notre pays doit saisir diplomatiquement les organisations sous-régionales, régionales et internationales pour dénoncer cela ", a dit la sénatrice Francine Muyumba.
Poursuivant, Madame Muyumba apporte “ses encouragements” aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont pour devoir de défendre l'intégrité du territoire congolais.
Lors du conseil des ministres du vendredi dernier, le gouvernement a fait état de la persistance de l'occupation des localités congolaises dans les provinces de Tanganyika et du Haut-Katanga par l'armée Zambienne. Bien qu'aucune option militaire n'est envisagée pour le moment, le gouvernement Congolais a assuré que l'armée est en alerte et que l'option diplomatique se poursuit pour trouver une issue à cette situation.
" En territoire de Moba, l'armée Zambienne poursuit l'occupation des localités de Kibanga et Kalubamba. Les FARDC sont en alerte. Cependant, il n'est pas envisagé une option de guerre. Les contacts diplomatiques forts déjà avancés sont privilégiés pour la résolution de ce différend, encore que nos troupes soient en alerte ", dit le compte-rendu conseil de ministre du vendredi 15 mai.
Lors du Conseil des ministres tenue vendredi 8 mai, il a été relevé "des tensions qui persistent à la frontière entre la Zambie et la RDC, vers Pweto (Haut-Katanga) où les zambiens manifestent des velléités d’annexion d’une partie du territoire congolais". Le gouvernement avait annoncé le "renforcement du dispositif militaire en territoires de Moba (Tanganyika) et Pweto (Haut-Katanga) au regard des informations sur le déploiement des moyens militaires de la Zambie à notre frontière."
Berith Yakitenge