Kasaï Central : Évasion au cachot de la police à Tshimbulu

Alerte info

Quatre de vingt-deux détenus du cachot de la Police nationale congolaise (PNC) de Tshimbulu, à 120 Kilomètres à l'Ouest de Kananga se sont évadés ce lundi 18 mai en milieu de la matinée, a-t-on appris des sources de la société civile locale.

" Vingt-deux personnes étaient détenues dans ce cachot. L'une d'elle a fait le faux malade et a commencé à taper sur ses co-détenus. Profitant de ce désordre, le faux malade et trois autres détenus se sont évadés malgré les tirs de sommation d'un élément de la police qui montait la garde ", explique un journaliste basé à Tshimbulu.

De quatre évadés de ce lundi,  l'un a pu être rattrapé et trois dont Tshilomba Dinyanu condamné pour vol de la moto d'un infirmier de la place et cité dans plusieurs cas de vol et ses deux complices courent encore.

Les cas d'évasion sont frequents dans les lieux de détention en territoire de Dibaya. La société civile signale que sur les 11 condamnés par le tribunal de grande instance de Tshimbulu dans le cadre des violences liées à l'insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu et gardes à la prison territoriale de Dibaya,  8 se sont déjà évadés et il ne reste que 3 en détention.

Le directeur de la prison de Dibaya et les trois condamnés ont tous été transférés au cachot de la police de Tshimbulu transformé en prison.

Ancienne cité du territoire de Dibaya devenue deuxième ville du Kasaï Central,  Tshimbulu fut la première grande agglomération à être attaquée en 2016 par les éléments de la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu. Des édifices publics y avaient été incendiés et des policiers tués.

Sosthène Kambidi