La Société civile de Djugu plaide pour le renforcement de la présence des Forces armées de la RDC (FARDC) dans ce territoire après un nouveau massacre attribué aux miliciens de CODECO cette nuit.
« Nous sommes en deuil. Les miliciens de CODECO ont fait incursion pendant que tout le monde était emporté par le sommeil dans le village Djisa, précisément dans une contrée qu'on appelle Wadagu. Ils ont égorgé 19 personnes et blessé 13 autres qui sont transférés à l'Hôpital Général de Drodro pour des soins appropriés. Il y a eu également pillage systématique des biens de valeur », a dit à ACTUALITE.CD Jules Tsuba, président de la société civile de Djugu.
L’attaque de cette nuit s’est déroulée vers une heure du matin dans le village de Djisa, groupement de Buku, chefferie de Bahema Nord.
« Nous recommandons aux autorités sécuritaires de maintenir l’Armée ici et même de renforcer l’effectif », a t-il ajouté.
Les miliciens de CODECO sont de plus en plus actifs dans les territoires de Djugu et de Mahagi ces derniers mois poussant au moins 200 000 personnes à fuir leurs domiciles ces derniers mois, d’après les chiffres des acteurs humanitaires.
L’Armée et la Police sont en alerte aux alentours de Bunia, chef-lieu de la province, pour éviter des infiltrations après des rumeurs d’une attaque imminente de la ville.
Franck Asante, à Bunia.