Nouvelle tuerie en Ituri : « les criminels sont connus », dénonce Mukwege

Mukwege

Denis Mukwege a réagi après la tuerie de la nuit de samedi à dimanche à Djugu Ituri). Le Prix Nobel de la Paix en appelle à plus d’implication de la communauté internationale et à plus de justice.

« Nouveau massacre. Le monde libre, né après 1945 devrait avoir honte des massacres qui se commettent en RDC depuis plus de 2 décennies. Les criminels sont connus et protégés. Le rapport mapping doit être déterré pour mettre fin à ce scandale », a t-il déclaré dans un message diffusé sur Twitter.

Mukwege plaide depuis plusieurs années pour que le rapport mapping "sorte de son placard". Il s'agit d'un rapport des Nations Unies qui avait recensé quelque 617 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre 1993 et 2003 en RDC. Des crimes commis pour l’essentiel par les armées étrangères et leurs alliés congolais. Denis Mukwege veut qu'une suite, surtout judiciaire, soit donnée à ce rapport. Car, reste-t-il convaincu, "il n’y aura pas de paix sans la justice en RDC et dans la région des Grands Lacs".

Pour rappel, au moins 20 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux miliciens de Codeco cette nuit dans le groupement Buku, chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu (Ituri).