Butembo : 5 présumés bandits armés aux arrêts après le meurtre d'un moto-taximan

ACTUALITE.CD

Un groupe de cinq présumés bandits armés a été présenté ce dimanche 17 mai à la presse par le Conseil urbain de  sécurité de Butembo (Nord-Kivu) après l'assassinat d'un moto-taximan. La victime nommée Kasereka Kabuyaya a été tué par balle samedi dernier autour de 21h dans la vallée de Kavaghendi (Butembo).

D'après le maire de Butembo, ils ont été arrêtés la nuit du samedi à ce dimanche à Ngingi, un quartier périphérique de Mususa, l'une des quatre communes de Butembo. Ils sont munis d’armes blanches, des grigris, ainsi que de deux motos qui leur servent de moyens de transport lors des opérations comme le rapporte le maire de Butembo.

" C'est avec consternation que nous étions informés, aux alentours de 21 heures, de l'assassinat d'un moto- taximan du nom de Kasereka Kabuyaya. Il est du parking de l'Ofida (actuel DGDA). Nous avons immédiatement envoyé la jeep de la patrouille sur le lieu. Curieusement, nous avons-nous rencontré la personne abattue. Nous avons fouillé au tour de son cadavre, on n'a rien trouvé comme signe. Mais nous sommes en cours de recherches", a rapporté le maire Sylvain Kanyamanda.

Cependant, selon les informations recueillies sur place par les officiels, aucun fait ne lie ces présumés bandits à réseau quelconque.

"Mais rien n'est sûr que les auteurs de cet assassinat sont membres du réseau des bandits arrêtés", précise à ACTUALITE.CD, un membre du conseil urbain de sécurité. 

L'autorité urbaine rassure toutefois que tous les auteurs de l'insécurité à Butembo seront déférés devant les instances judiciaires, une fois arrêtés, en vue de permettre le démantèlement du réseau des bandits qui insécurisent depuis quelques semaines Butembo. 

"Depuis la semaine passée, tous les bandits qui sont en train d'endeuiller, déstabiliser et insécuriser la ville, nous sommes en train de retrouver leurs traces. Nous allons les mettre à la place publique, et procéder au procès, pour comprendre comment est-ce que les réseaux des bandits sont en train de s'organiser à partir de Bunia, Kisangani, Béni, pour déstabiliser Butembo", indique le maire. 

Depuis plus d'un mois, la ville de Butembo fait face à la recrudescence de l'insécurité, caractérisée notamment par l'incursion des bandits armés dans des ménages. Ils blessent, violent parfois et pillent les habitants sans qu'ils ne soient arrêtés pendant le forfait. Vendredi, l'Agence nationale de renseignements (ANR) a présenté deux jeunes personnes se réclamant membres d'un vaste réseau des cambrioleurs qui opèrent entre Butembo, Béni et Kasindi. Ils ont été arrêtés en possession des biens cambriolés alors qu'ils tentaient se retirer de Butembo via un poste de contrôle. L'ANR rassure que le démantèlement du réseau se poursuit.

 

Claude Sengenya