RDC : des paysans de Lubero tracassés et contraints de payer aux miliciens des taxes  sur les productions de manioc, café, quinquina et cacao 

Photo ACTUALITE.CD.

La société civile du territoire de Lubero (Nord-Kivu) alerte au sujet des tracasseries des miliciens Mai-Mai à l’encontre des paysans dans plusieurs villages de l’entité. Dans un entretien à ACTUALITE.CD, Georges Katsongo, président de la société civile de Lubero révèle que des miliciens imposent des jetons et perçoivent des taxes sur les productions de manioc, café, quinquina et cacao dans les villages situés sur l’axe sud du territoire de Lubero, notamment à Kimaka, Kateku, Mbwavinywa, Bitakongo et Bunyatenge, ainsi que dans ceux situés sur l’axe Est notamment à Vuyinga, Muhangi, Makoko, Musasa et Masumo. 

La société civile appelle les autorités à restaurer l’autorité de l’Etat pour épargner les paysans de ces tracasseries. 

«Dans plusieurs villages environnants, le système de paiement de jeton continue. La population est rançonnée par ces groupes armés. Chaque mois, on paye des jetons équivalents à 1000 Fc, et si on n’a pas ces jetons, on paye des amendes exorbitantes, forfaitaires. Ces miliciens font payer aussi des redevances coutumières auprès des paysans cultivateurs. Ils ont commencé à mesurer même des champs de manioc, de café, de quinquina, de cacao. Un agriculteur qui produit du quinquina par exemple paye des amendes, des jetons et des taxes illégales proportionnellement à leurs productions», révèle à ACTUALITE.CD, M. Georges Katsongo, président de la société civile de Lubero. 

Il appelle les chefs miliciens encore actifs dans le territoire de Lubero d’emboiter le pas au général autoproclamé Sikuli Lafontaine, leader du groupe armé Union des patriotes congolais pour la paix (UPCP) qui s’est rendu début mai, pour participer aux efforts de pacification et de développement de la République Démocratique du Congo (RDC).   

«Nous pensons que les leaders d’autres groupes armés qui continuent à œuvrer à Lubero que c’est le moment de se rendre et contribuer à la consolidation de la paix et la sécurité dans nos entités», exhorte-t-il.  

Lubero est l’un des territoires du pays mis à mal par les groupes armés. Ils tracassent, pillent et tuent des habitants dans plusieurs villages.

Claude Sengenya