Sud-Kivu : la justice populaire fait 5 morts à Ziralo (Kalehe)

Photo ACTUALITE.CD.

Cinq bandits armés ont été lynchés la nuit du 14 mai par les habitants de Ziralo dans le territoire de Kalehe.

La société civile qui livre l'information, indique que ces 5 bandits opéraient dans différentes maisons quand ils ont été appréhendés par la population.

" Cinq bandits ont été tués et d'autres ont pris la fuite. Un civil qui indiquait aux éléments de l'ordre le positionnement des bandits a été touché par balle et pris en charge dans une structure sanitaire locale à Bishaka. Ces résultats ont prouvé combien de fois les assaillants seraient des CNRD (Ndlr: Conseil national pour la renaissance et la démocratie) en errance dans les hauts plateaux venus de Kamatare et Kabingu en territoire de Masisi", a dit à ACTUALITE.CD, James Musanganya, président du  réseau des ONG de Défense et Protection des droits de l’homme de Kalehe. 

Des informations confirmées par l'armée mais qui fait allusion aux bandits locaux.

" Ce sont des bandits qui ont opéré. Il ne s'agit pas des (combattants) CNRD, malheureusement ils sont tombés entre les mains de la population qui s'est rendue justice même si ce sont des actes de justice populaire que nous  condamnons", indique une  source militaire.

A Buzi, la société civile dénonce la recrudescence de l'insécurité et note qu'il ne se passe pas trois jours sans que le village de Kusisa ne subisse des attaques des groupes et bandits armés.

Justin Mwamba