L'Assemblée nationale a, au cours de sa plénière de ce vendredi 15 mai, autorisé la ratification de trois projets des lois portant ratification de trois projets de crédit. Ces projets ont été défendus par le ministre de finances, Sele Yalanguli dans l'une des plénière de cette chambre. La plénière souveraine avait décidé d'envoyer ces trois textes dans la commission relations extérieures pour une étude approfondie. C'est ce vendredi 15 mai que ladite commission a présenté son rapport, et la plénière a décidé d'autoriser leur ratification.
Le premier projet de loi, est celui autorisant la ratification de l'accord de prêt n°2100150042200 du 23 décembre 2019 conclu entre la République Démocratique du Congo et le fonds africain de développement au titre du projet régional d'appui au développement intégré de l'économie rurale (PROADER). Le montant s'élève à 39 millions USD.
Le deuxième, est celui autorisant la ratification de l'accord de crédit n°64980-ZR du 18 octobre 2019 conclu entre la République Démocratique du Congo et l'association internationale de développement au titre du projet régional d'amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, 4ème phase (REDISSE IV). Cet accord est d'un montant de 75 millions USD.
Enfin, le troisième, autorisant la ratification de l'accord de crédit n°6601-ZR du 02 avril 2020 conclu entre la République Démocratique du Congo et l'association internationale de développement au titre de projet pour la préparation stratégique et la réponse du covid-19. Le montant est de 23 millions USD.
L'ordre du jour de la plénière n'est pas achevé. L'audition du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et le point en rapport avec la pétition sur la déchéance de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale, seront traités la semaine prochaine.
Berith Yakitenge