Lualaba : la société civile suggère l’organisation d’un forum provincial sur la sécurité « pour éradiquer la criminalité urbaine »

ACTUALITE.CD

Le Cadre Provincial de Concertation des Organisations de la Société Civile du Lualaba a proposé l’organisation d’un forum pour échanger sur la possibilité de mettre fin à la flambée de la criminalité à Kolwezi et dans d’autres agglomérations de la province.

Maître Schadrack MUKAD MWAY END NAW a signé la correspondance adressée au gouverneur Richard MUYEJ dont une copie est parvenue à ACTUALITÉ.CD.

Cette décision des organisations de la société civile fait suite à la recrudescence de l’insécurité dans à Kolwezi chef-lieu du Lualaba.  Pour Schadrak MUKAD, Président du Cadre des Concertations de la société civile, la criminalité qui sévit dans cette partie de la province nécessite l’engagement de toutes les couches sociales. 

Kolwezi, étant l'épicentre de cette criminalité doit bénéficier dans un  délai relativement court,  la tenue de ce forum avec la participation du l'Assemblée provinciale, les différentes politico-administratives, les services de sécurité, les organisations de la société civile, les chefs des confessions religieuses et autres leaders d’opinions, soutient-il.

Les termes de référence dudit forum seront élaborés par une commission mixte, a proposé le Cadre Provincial de Concertation de la Société civile.

Entre temps, l’Exécutif provincial est appelé à prendre les dispositions utiles pour la sécurisation de ses administrés.

Pour rappel,  la ville de Kolwezi est confrontée depuis quelques jours  à une insécurité dont certains hommes en uniforme sont également impliqués.                                                            

Ben AKILI, à Kolwezi.