RDC : le Gouvernement va payer des arriérés de rétrocession pour les provinces du Kwango, Kwilu et Maï-ndombe affectées par la suppression momentanée des taxes agricoles

D

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accordé, ce jeudi 14 mai, une audience aux délégations venues des provinces du Kwilu, du Kwango et du Mai-ndombe, fortement affectées par la suppression momentanée de la perception des taxes agricoles décidées par la Gouvernement central pour atténuer les effets de la Covid-19 sur les prix des denrées alimentaires.

Le Kwilu a été représenté son Gouverneur Willy Itsu Ndala Asang et son Président de l'assemblée provinciale Serges Makongo, la province du Kwango par son gouverneur Peti-Peti Jean Marie et le Mai-ndombe par son gouverneur Paul Mputu Boleilanga.

Du côté du gouvernement central, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, le Ministre des Transports et voies de communication, le Ministre près le Président de la République ainsi que la Ministre près le Premier Ministre ont pris part à cette séance de travail.

" Nous sommes venus faire un plaidoyer à propos de la suspension des taxes des produits agricoles qui nous a été imposée par le gouvernement central depuis bientôt un mois et demi et qui va s’étaler jusqu’au 25 juin ", a dit à la presse, le gouverneur Paul Mputu Boleilanga.

Il a exprimé la satisfaction des autorités des trois provinces du fait que le premier ministre avait déjà anticipé leurs difficultés et ordonnancé le paiement des arriérés de rétrocession.

" Nous avons été agréablement surpris par le fait que le premier ministre lui même avait déjà pensé à nos problèmes, au point qu’il avait déjà ordonnancé et liquidé certaines rétrocessions qui nous étaient dues et même des arriérés de l'année passée (...). Nous avons été agréablement surpris du fait que le gouvernement a accepté de payer un mois d’arriéré de cette année, et un mois d’arriérés de l’année passée. On paiera chaque fois un mois de l’année en cours et un moi de l’année passée. Ça fera comme ça deux mois de rétrocession et ça, c’est quelque chose de formidable ", a ajouté Paul Mputu.

Deux jours plus tôt soit le mardi 12 mai, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait échangé avec les Gouverneurs des provinces du Kwilu et Kwango. Il a été question  d’évaluer les mesures de levée des barrières sur les routes de desserte agricole pour faciliter l'acheminement des produits agricoles vers Kinshasa pour ainsi combattre la hausse des prix en cette période où le pays fait face à la pandémie de coronavirus.