Ituri : encore 4 morts dans une nouvelle attaque à Djugu

Photo ACTUALITE.CD.

Quatre (4) personnes ont été tuées la nuit du mercredi 13 mai par les miliciens de Codeco dans les villages Lopkwa et Djaza, dans territoire de Djugu. L'information est rapportée à ACTULITE.CD par le président de la société civile de ce territoire Mr Jules Tsuba.

" Ces miliciens ont fait une incursion dans ces deux villages, ils ont égorgé 4 personnes et blessé 2 autres qui ont été acheminés à l'hôpital général de Drodro pour les soins appropriés. Des biens des valeurs ont été également pillés par ces inciviques qui ont opéré silencieusement. Ils sont venus du groupement Gokpa dans le secteur de walendu Djatsi", a-t-il expliqué.

Mr Jules Tsuba déplore la faible présence militaire. " Notre territoire est comme un épicentre des Violences armées de ces miliciens de Codeco, nous recommandons aux autorités militaires de nous trouver solution urgemment pour la sécurité de population et de leurs biens", a-t-il plaidé.

L'armée n'a pas encore réagi. Les miliciens de Codeco endeuille le territoire de Djugu depuis décembre 2017. A ce jour, ils S'attaquent au Territoire de Mahagi et une partie D'irumu.

Le bureau de la coordination dela société civile de l'ituri, parle de plus au moins 600 personnes tuées, 2000 villages et centres de négoces incendiés ainsi que 300.000 des déplacés qui sont dans les différents territoires de la province, depuis le début de cette année.

Franck Asante, à Bunia