RDC : les conflits armés dans l'Est et le Covid-19 risquent de déclencher le chao humanitaire (Conseil Norvégien pour les réfugiées)

Corona

Le Conseil norvégien pour les réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) craint le déclenchement d'un chao humanitaire  dû à la résurgence des conflits armés dans l'Est du pays et à l'arrivée de la pandémie du Coronavirus.

Dans un communiqué publié ce mardi 5 mai, l'organisation explique que la RDC abrite le nombre important des déplacés internes, qui ont abonné leurs abris suite aux conflits.

« La recrudescence des conflits armés au moment de l'arrivée de COVID-19 est un cocktail catastrophique prêt à déclencher le chao (...). Le peuple congolais a plus que jamais besoin de la paix et de la stabilité pendant la pandémie », a averti Maureen Philippon,  directrice nationale du Conseil norvégien pour les réfugiés en RDC.

Au-delà des conflits armés et intercommunautaires ainsi que la pandémie COVID-19, la famine aggrave la  crise humanitaire en RDC car actuellement la deuxième nation la plus touchée par la famine après le Yémen avec plus de 15 millions de personnes souffrant de la faim sans compter environ 3 millions d'enfants en état de malnutrition aiguë.

Auguy Mudiayi