RDC : le Premier ministre attendu à l’Assemblée nationale ce mercredi pour s’expliquer sur la gestion de la pandémie de Covid-19

Photo droits tiers

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera ce mercredi 6 mai à l'Assemblée nationale pour répondre à une question d'actualité du député François Nzekuye sur la gestion de la pandémie de coronavirus.

L’information est confirmée par le rapporteur de la chambre basse du Parlement, Célestin Musao Kalombo.

« Il a été porté à la connaissance des membre de conférence des Présidents par l'honorable Présidente [de l'Assemblée nationale] du passage du Premier ministre à l'Assemblée nationale pour répondre à une question d'actualité. Il va essayer de donner sûrement des informations relatives à la riposte contre le coronavirus. Ce sera l'occasion pour les Congolais de suivre ce qui se passe concernant la gestion du coronavirus en termes de prise en charge. Sûrement que nous aurons les informations relatives aux différentes plaintes tendues çà et là par la population  dans le cadre de cette prise en charge », a dit à la presse Célestin Musao Kalombo, à l'issue de la réunion de la conférence des Présidents du lundi. 

Lors de la plénière du 23 avril dernier, la députée Geneviève Inagosi avait proposé de convoquer le Chef du Gouvernement pour qu'il vienne expliquer aux élus du peuple la gestion de la pandémie de coronavirus.

Dans la chambre sœur, la question intéresse aussi. Le sénateur Jean Bakomito avait adressé une question orale avec débat au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur la même affaire.

Berith Yakitenge