Covid-19 à Lubumbashi : " En exigeant l'amende de 5.000 Fc à ceux qui n'ont pas de masque, la mairie doit également prévoir de preuve de paiement et éviter de tracasser la population" (Jean Claude Muyambo)

Muyambo

Jean Claude Muyambo Kyassa, Président National de la solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) a appelé ce mardi 5 mai, la population lushoise au respect des mesures barrières afin de faire face à la pandémie de coronavirus. 

A cette occasion, il a également rappelé la nécessité de livrer une preuve de paiement à ceux qui seront arrêtés pour n'avoir pas porté de masque sur la place public.

« Il faut tenir compte du niveau de vie de la population. Il faut la sensibiliser au respect des mesures barrières et lui donner un délai avant d'appliquer de telles mesures. C'est du copier-coller de la décision du Gouverneur de la ville province de Kinshasa. Quand on arrête quelqu'un qui n'a pas de masque en public, on doit l'amener soit à la banque pour payer ou lui donner une preuve de paiement », a dit Jean Claude Muyambo lors d'une conférence de presse ce mardi à Lubumbashi.

Le port de masque est devenu obligatoire à Lubumbashi depuis le lundi dernier. La décision a été prise par le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Buluma.

« Un officier de la police m'a même dit que : cet argent va aller dans nos poches. Nous comprenons aussi que le maire de la ville de Lubumbashi crée aussi l'insécurité parce qu'il n'encadre pas cette mesure. La population ne doit pas payer cet argent en désordre. Elle doit réclamer de preuve de paiement. La mairie doit donc prévoir ces preuves de paiement et éviter de tracasser la population », a ajouté Jean Claude Muyambo.

La mairie de Lubumbashi a rendu obligatoire le port de masque en milieu public. Cette mesure vise notamment la protection de la population au regard de la propagation de la pandémie de covid-19. Les récalcitrants sont sommés de payer 5.000 Francs congolais.

José Mukendi