L'inévitable dépréciation de la monnaie est consécutive au choc de l'offre de la divise étrangère sur le marché de change causée par le ralentissement de l'économie mondiale dont notre pays est fortement dépendant.
La Crise de la pandémie du COVID-19 pourra nous emmener à vivre la toute première fois un recul de l'activité de notre économie nationale depuis 2001 après les résultats du Programme Intérimaire Renforcé (PIR) avec en perspective une récession à fin décembre 2020. Ce recul de l'activité pourrait toucher tous les secteurs d'activités économiques liés essentiellement à la baisse des activités extractives qui pourraient connaître un recul de 6% par rapport à l'année 2019.
A la lecture des statistiques actualisées de la BCC, nous avons constaté une inquiétante accélération de la dépréciation du Franc congolais les dernières semaines du mois d'Avril 2020, singulièrement sur le segment parallèle, le taux de change étant situé à l'indicatif et au parallèle à 1 725 CDF et 1850,80 CDF le dollar américain, soit deux taux de dépréciation de 1,08% pour l'indicatif et 4,81% pour le parallèle.
Lire la suite ici