RDC: Le gouvernement va amorcer les discussions autour de la structure de prix des produits pétroliers

DR

Acacia Bandubola Mbongo, Ministre de l’Économie nationale, va lancer dans les prochains jours des invitations aux pétroliers pour apprécier la situation qui prévaut dans ce secteur. Des échanges vont notamment être orientés vers la structure de prix des produits pétroliers. 

 

L’information a été donnée par Jean Baudouin Mayo Mambeke, Vice-Premier ministre, ministre du Budget, ce samedi le 2 mai 2020. Il l’a dit au cours d’une réunion de travail pilotée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

 

Rubens Mikindo Muhima, Ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, sa collègue de l’Économie nationale ainsi que Mata M'elanga Junior, Vice-ministre Près le Ministres des Finances ont participé à ces échanges axés sur l’appréciation de la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier

 

« Le Premier ministre a recommandé à mes collègues de poursuivre les discussions avec les pétroliers et de faire rapidement rapport au gouvernement », a dit Jean Baudouin Mayo Mambeke.

 

La structure de prix des carburants terrestres est définie par l’arrêté du Ministre de l’Economie Nationale. 

 

Acacia Bandubola avait entamé des échanges avec les membres du groupe professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) fin 2019. Dans ces discussions, les pétroliers avaient évoqué le problème de réajustement de la structure de prix. Pour eux, cette donnée est essentiellement pour éviter au pays une pénurie en carburant. Ils avaient également évoqué la multiplicité des marchés parallèles, la prolifération des taxes, etc.

 

La RDC est au 12e rang des producteurs de pétrole africains. Le pays produit en moyenne 25 000 barils de pétrole brut par jour.